Les hommes politiques ivoiriens sont tous des étrangers ?

21 janvier 2014

Les hommes politiques ivoiriens sont tous des étrangers ?

Affii

Une photo (voir la photo) créée actuellement le buzz sur la toile en Côte d’Ivoire avec une particularité spectaculaire. Un monsieur avec des balafres sur le visage (une des marques de reconnaissance des Burkinabè en Côte d’Ivoire) est présenté comme le frère aîné du président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan (Le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo). Cette photo fait sourire bien d’internautes pro-Ouattara, d’autant plus que Pascale Affi N’Guessan est soupçonné d’être né d’un père de nationalité burkinabè. De quoi relancer le débat sur la filiation réelle ou supposée de certains hommes politiques ivoiriens.

Jusqu’à maintenant, seul le président ivoirien était accusé d’être né d’un père de nationalité burkinabè, ce dernier a toujours démenti avec preuves à l’appui. Ce qui lui a valu d’être écarté des compétitions politiques pendant plus d’une décennie. Alassane Ouattara n’a pu se présenter à l’élection présidentielle qu’avec l’accord de Laurent Gbagbo d’une manière exceptionnelle.

L’actuel président du FPI (Front populaire ivoirien) , Pascal Affi N’Guessan ne s’est jamais prononcé publiquement sur la question. Cependant, des internautes vont jusqu’à dire qu’ils connaissent ou même fréquentent des frères ou des demi-frères de Affi. Ces frères ou demi-frères s’appelleraient Traoré ou Ouedraogo. Ils auraient gardé leur nom de famille contrairement à leur frère qui se cache derrière le nom de Pascal Affi N’Guessan. Nous attendons de voir la suite de ces indiscrétions sur les réseaux sociaux.

@_magnaled

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Adamtet
Répondre

Je voudrais juste préciser que dans le post intitulé '' les politiciens ivoiriens sont -ils tous des étrangers ? " que je je constate de la part de l'auteur de ce post un réflexe pavlovien bien encré dans la mémoire des habitants de ci en dehors de ceux du grand nord ,surtout ceux de l ' Ouest du temps du régime de gbagbo précisément qui prétendent être plus ivoiriens que les autres sans en apporter ni de preuves historiques et juridiques les valeurs qui tiennent en dehors du blablatage quotidiens qu'ils déversent à travers les réseaux s.Quand il associe le nom ouedrago au nom Traoré comme d'origines burkinabé atteste d'1 . De son ignorance de l'histoire des origines des noms africains et ivoiriens du Nord en particulier .Mais sachez que ça fait partie de leur politique de com' ( fpi et consorts ) pour nier l'appartenance des populations du nord comme Gbagbo( 57 morts ( connues ) de yopougon dés la prise du pouvoir du fpi en 2000 ) le fait actuellement à lahaye ! Mais soyons claire la dessus ce qui est sûr historiquement et au plan du droit les populations du Nord de la ci ont toujours été là dans ces territoires qui représentent presque la 1/2 de la ci actuelle disons 1, 2 /3 de la géographie physique du pays ! Et ce ne sont pas les logorrhées malintentionnées d'où qu'elles viennent qui vont changer cela ! 2ement , bien au contraire dans l'histoire de peuplement de la CI d'1: ceux quon appelle les akans ( baoule , agnin , akié , ébrié , abé..ect..) ont migré du Ghana actuel dés 1750 ( suite à une guerre sanglante
entre les clans ashantis dont les akans font partis comme les Nzima kotoko achevale entre la Ci et le ghana actuel ) vers la ci actuelle jusqu'à tout le long du 19 ème siècle voir 20ème siècle trouvant les populations du Nord déjà là depuis des siècles .Les derniers mouvements de population viennent du Liberia fonde en 1805 par les esclaves noirs affranchis par les américains qui feront fuirent les autochtones qui ont quitter leurs terres d'origine ce sont les Khran béte , les we et les guere pour s'installer dans les forêts de l'Ouest de la Ci actuelle , depuis lors cette partie du pays n'a de cesse fait l'objet de flux migratoires entre les populations du Libéria et leurs cousins de Ci , c'est ça les faits historiques qu'il faut bien se garder de nier , ou détourner à des fins inavouables de conservation du pouvoir dont on ne connait ni les ressorts ni la philosophie ni l'éthique !
Car il ya autant de blé ( Blay ) , tapé , digbeu , guede , etc ..au Libéria qu'à l'ouest de la Ci , idem pour les noms Akan: Koffi , kouame , Yao , etc..qu'on retrouve autant au Ghana et au togo en retrouve les affi , les adia qu'en Ci , ça ne fait pas d'eux des amalgames ou des étrangers , n'est ce pas ? C'est couardise et duperie des politiciens minables nés depuis 1999 à la mort d Houphouët que toutes ces ignorances feintes et toutes les saloperies
sont permises! Le nouvel industriel naissant y mettra fin par la force, la force du droit coercitif !