Quel crédit accordé aux diplômes ivoiriens?

kandia

 

Les examens de fin d’années ont pris une autre allure ces dernières années car certains élèves avec le soutien de leurs parents cherchent par tous les moyens possibles à tricher. L’abnégation et le goût de l’effort ont quasiment disparu dans le milieu scolaire.  Un ami enseignant d’anglais et surveillant des épreuves écrites du Baccalauréat 2014 m’a fait des récits qui m’ont causé de la peine. Voici l’une des situations auxquelles il a été confronté :

« Dès mon arrivé dans la salle d’examen, une candidate me dit qu’elle veut me voir et comme je ne savais pas la raison, j’ai décidé de lui accordé quelques minutes. Ainsi elle me demande de laisser les candidats tricher et qu’elle me propose 10 000F CFA (15 Euro) avant qu’elle ne termine un autre candidat nous approche et propose  encore 10 000F CFA  (15 Euro), ce dernier va plus loin en me proposant de faire contribuer financièrement tous les candidats. Ces deux candidats certainement au nom de leurs condisciples ont insisté pour que je ferme mes yeux, mes oreilles en un mot que je me taise sur tout ce que je verrai »

Vu tout ce qui précède quel crédit peut-on accordé aux diplômes obtenus par de tels élèves ? Vivement que le Ministre Kandia Camara et ses services soient plus vigilants afin que de telles pratiques quittent pour de bon le milieu scolaire ivoirien.

The following two tabs change content below.
magnaled
Blogueur, rédacteur web et Observateur France 24 depuis 2008. Cyber-militant et acteur engagé de la société civile ivoirienne. Diplômé en Lettres Modernes et Marketing Communication. Leader d'une des plus importantes organisations de jeunesse de la Côte d'Ivoire et d'Afrique de l'Ouest.

2 réflexions au sujet de « Quel crédit accordé aux diplômes ivoiriens? »

  1. Johne11 dit :

    I relish, cause I discovered just what I used to be taking a look for. You’ve ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye dadffafbcbae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *