Rentrée scolaire 2014-2015: La déclaration de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’Ivoire -AEEMCI-

kone

CHERS FRERES ET SŒURS DANS LA FOI, CHERS MILITANTS  , ELEVES MUSULMANS  DE COTE D’IVOIRE 

A LA VEILLE  DE  la  rentrée scolaire  2014 -2015 ,je voudrais  d’abord vous inviter à joindre votre voix à la mienne pour remercier le Tout Puissant, Allah qui nous a permis de passer des vacances saines et agréables après neuf mois d’études bien accomplies .

Chers frères et sœurs, le gouvernement vient de fixer la date de  la nouvelle rentrée scolaire au 15 septembre 2014 .

A cet effet,  le Comité Exécutif de l’AEEMCI  adresse ses vives félicitations au gouvernement ,à la ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique et à toute la communauté éducative  pour  les efforts consentis chaque  année, pour le respect du calendrier  et  programme  scolaire dans notre pays .

Chers frères et sœurs, je voudrais profiter de ce moment, pour vous rappeler les valeurs qui doivent être les nôtre en tant que promoteur du message islamique dans nos milieux respectifs.

Frères et sœurs Aeemcistes, nous avons librement choisi  de concilier  les études académiques   et la pratique  religieuse durant notre cursus scolaire ; cet engagement nous exige  des efforts  supplémentaires au niveau  académique, organisationnel et comportemental.

C’est pourquoi, je vous invite à la culture  de l’excellence, au travail bien fait, à  l’intégrité à la lutte contre la tricherie sous toutes ses formes et les grossesses précoces   dans vos écoles respectives.

C’est en agissant ainsi  que nous mériterons le grade qu’Allah nous a donné dans la sourate 3 v 110   « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.»

Frères et sœurs aeemcistes ,je vous demande le  respect scrupuleux des règlements  intérieurs de vos écoles et  de saisir le  Comité Exécutif  pour tous les éventuels ou supposés cas d’abus.

Notre position sur les questions spécifiques du port de voile et sur  la possibilité de rassemblement des prières  à l’école   n’a pas variée :

En ce qui concerne le voile, nous rappelons à tous son caractère obligatoire pour toutes les  filles musulmanes  pubères et ce, conformément au Coran et  à la sunna ; Toutefois, nous invitons nos sœurs à user de la  sagesse et de la  négociation avec les autorités administratives pour la prise en compte de cette spécificité.

Quant aux heures de prière, l’islam nous autorise en cas de contrainte de rassembler les prières de ZOHR et   Asr  et celle de Maghib et   Icha’ par anticipation ou en  différé.

Je vous invite à vous référer au Comité Exécutif et à nos Imams pour d’éventuels éclaircissements.

Aux parents d’élèves,   l’AEEMCI  vous soutient depuis quarante ans(40)  dans votre souci d’assurer à vos enfants  un bel avenir ; l’AEEMCI vous invite à continuer à lui  faire confiance  et à  soutenir dans la mesure de votre possibilité ses activités de formation.

Chers frères et sœurs, nous restons à votre disposition pour toutes vos préoccupations.

Je prie Allah le Tout Compatissant de vous accompagner tout au long de cette année scolaire et de permettre à chacun de vous d’être le meilleur de sa classe.

Sur ce, bonne rentrée scolaire à tous et à toutes !!!!

Gnénéfoli Mamadou Ouattara

Etudiant  en Master Gestion de Projets  à la Chaire Unesco (FHB)

Amir de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’Ivoire -AEEMCI-

The following two tabs change content below.
magnaled
Blogueur, rédacteur web et Observateur France 24 depuis 2008. Cyber-militant et acteur engagé de la société civile ivoirienne. Diplômé en Lettres Modernes et Marketing Communication. Leader d'une des plus importantes organisations de jeunesse de la Côte d'Ivoire et d'Afrique de l'Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *