Notre rêve de bambin était de rouler le vélo

Vélo traditionnel africain

Vélo traditionnel africain

Comme tous les bambins de mon âge, notre rêve le plus fou était d’apprendre à monter à vélo. Je suis né à Bonon (village agricole situé à 400 km d’Abidjan), le vélo dans les villages au cœur de la forêt, comme Bonon, reste le moyen de déplacement le plus accessible et le plus prisé, à cause du manque de route et des conditions de vie modeste des villageois.

Le vélo sert à tout faire: transporter les malades à l’hôpital, transporter les nouvelles mariées chez leurs époux, se déplacer d’un village à un autre ou même aller en ville, transporter la récolte des champs au village, pour ne citer que ces éléments. En un mot, la vie au village se fait autour du vélo. Comprenez donc la place que ce moyen de déplacement occupe dans le cœur de chaque père de famille.

Si le vélo est tant utile aux grandes personnes que dire des bambins. Nous avions pour habitude de prendre les vélos de nos parents chaque soir après les travaux champêtres, en groupe nous apprenions à rouler. Que de chutes, que de blessures, que d’accidents, que de coups de bâtons. Nous avons enduré toutes ces difficultés car il ne fallait pas perdre de vu l’objectif : maîtriser le vélo. Car le bambin de notre âge, qui ne savait pas rouler à vélo, était considéré comme un incapable et une personne inutile à la société.

Le vélo reste un moyen de déplacement incontournable dans le milieu rural car il est, non seulement adapté aux pistes villageoise, mais aussi accessible aux personnes les plus modestes, avec 50 000 F CFA (76 Euros) on peut avoir son vélo.

C’est avec émotion que je parle du vélo. En effet parler du vélo, c’est retracer mon enfance, cette enfance si innocente et si agréable sur les pistes poussiéreuses du village. Que de souvenirs !!!

@_magnaled

The following two tabs change content below.
magnaled
Blogueur, rédacteur web et Observateur France 24 depuis 2008. Cyber-militant et acteur engagé de la société civile ivoirienne. Diplômé en Lettres Modernes et Marketing Communication. Leader d'une des plus importantes organisations de jeunesse de la Côte d'Ivoire et d'Afrique de l'Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *