QUI EST DIOULA?

13 janvier 2017

QUI EST DIOULA?


A la question de quelqu’un qui me demandait s’il y a une ethnie dioula en Côte d’Ivoire, je tente de répondre et partage avec vous cette tentative.
Je suis plusieurs fois intervenu ici pour tenter une définition du dioula. Je vais encore m’y essayer si ça peut servir. L’ethnie dioula existe en côte d’ivoire. Elle fait partie du grand groupe malinké. C’est une société de classes et de castes. Ses membres sont à l’origine des cultivateurs. Ils sont situés dans les régions de boundiali et de kong et korhogo. On les appelle dioula ba. Ce qui est confirmé par les ethnologues. Selon ces derniers, dioula signifie « de la racine » diou : racine, la : « de la » ou « à la ». Cette assertion s’oppose à la thèse selon laquelle dioula serait une déformation de daoula (colporteur), nom attribué selon les historiens par les arabes aux commerçants maraka ou wangara installés dans la région actuelle de boundoukou (malagasso). De part de cette définition, ceux qui font le commerce sont appelés dioula. On dit alors dioulaya. Peu importe alors l’origine ethnique de la personne (malinké, gouro, senoufo, baoulé ou bété). Cependant pour les personnes qui ne sont du groupe malinké, le dioula ce sont tous ceux qui sont musulmans. Même un akan, ou krou qui devient musulman est appelé dioula aussi.

Dans les villes du sud où sont nés les dioulabougou, ceux qui résidaient (senoufo, malinké, autres étrangers) étaient considérés par leurs hôtes comme des dioula, le point commun étant le lieu de résidence et le partage de la langue et parfois de la même religion. Lorsque la carte de séjour est instituée, la chasse se fera dans les dioulabougou et dans tous les environs qui pouvait respirer du musulman. La logique alors était, étranger = musulman= dioula. Cette situation crée de fait une solidarité entre tous les malinkés d’abord ensuite tous les musulmans peu importe qu’ils soient ivoiriens ou non. L’idée alors est que puisque vous nous frappez du même bâton alors nous nous mettons ensemble pour mieux supporter les coups. L’amalgame que les autres ont fait et l’oppression du groupe sans distinction d’origine a fait que tous ceux qui sont du nord ivoirien et du grand nord en général sont considérés comme dioula. Voilà comment selon mon humble la notion a évolué pour s’appliquer à un groupe hétéroclite.quel est votre avis et votre expérience?

Moussa SANGARE

-Consultant en gestion des entreprises scolaires et universitaires ;

-Chef d’établissement scolaire privé ;

-Secrétaire chargé de l’éducation du comité de pilotage des projets du conseil supérieur des Imams de Côte d’Ivoire ;

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Chérif
Répondre

Le mot dioula vient de la langue sarakholé (maraka) et dans cette langue, il signifie commerçant mais, un commerçant nomade ( qui se deplace de lieux en lieux). La plus part des langues malinkés viennent du saraholé (Bambara, Manika, Dafi, Khassoké....). En Cote d'Ivoire, dioula évoluera pour désigner un ensemble qui a en partage une culture. Dès que vous êtes musulman, votre tenu vestimentaire est le boubou, la célébration des évènement tels le mariage, le baptême, les funerails....se font selon un rite particulier alors vous etes désigné comme un dioula. C'est pourquoi en C.I. le peuhl, le yoroba, le moré, le dafi, le koyaka, le djimini.....ont tous désignés comme des dioula. Les Dioula ba sont aussi une entité du groupe manding (malinké)

Toure
Répondre

très bon article j aimerais en savoir plus sur les malinké de Boundiali au nord de la côte d ivoire

Abdoulaye Barro
Répondre

Salam aleykoum. Je suis abdoulaye né au burkina faso. Diplomé en lettres mimodernes et administrateur de profession. Je salue vraiment votre intervention. Je suis en train d'ecrire un livre sur les dioula. Je demande les coordonnees de moussa sangare pour plus d'info sur les dioula afin d'enrichir mon document.

Koné
Répondre

Votre développement est très juste. Le djoula est belle et bien une langue et je ne comprends toujours pas pourquoi certaines personnes s'obstinent à dire le contraire.

Fofana korossougou
Répondre

Belle analyse faite par Mr Sangaré,
En effet, en côte d'Ivoire il y a plus de 60 ethnies dont le Dioula dans les régions de Korhogo, boundiali,et Kong.
Dans ces régions il y a belle et bien de neubreux villages Dioula appelé aussi Dioulaba.
Tous les mandé sont originaires de l'actuel Mali et ils se sont dispersés dans toutes l'Afrique l'ouest par le fait des guerres de succession et aussi à la recherche des zones plus juteuses.
C'est avec le temps que chaque groupe a trouvé une dénomination déterminée parfois par les habitudes traditionnelles du dit groupe.
C'est ainsi que les mandé de l'actuel Mali sont appelés bambara, ceux de la (Guinée, sera lione, Guinée Bissau, Gambie )sont appelés maninkés ou maninka et ceux delà ( Côte d'Ivoire, Ghana, Burkina Faso, Sénégal) sont appelés à l'origine Dioula.
Il ya donc bien une ethnie Dioula en côte d'Ivoire, seulement que le mot ou la dénomination Dioula souffre aujourd'hui de l'influence de la forte communauté mandé étrangère notamment le malinké de Guinée et bambara du Mali.
Le mot Dioula signifie effectivement "la racine" en DIOULA et non commerçants comme ces mandé étrangers veulent nous faire croire.
Si au Mali ou en Guinée laba , le mot Dioula signifie commerçant en bambara ou en maninkés, ce n'est pas le cas ici en Côte d'Ivoire. Ici, le mot Dioula désigne bel et bien une ethnie.
D'ailleurs, même si le mot Dioula signifiait réellement commerçant, cela n'est pas une raison valable pour que ce même mot ne désigne plus une ethnie qui n'avait autre tradition que le commerce. En outre, tous les mots qui désignent aujourd'hui les ethnies ont tous une signification à l'origine comme par exemple on a BAOULÉ qui désigne bien une ethnie ici en Côte d'Ivoire alors que ce mot BAOULÉ veut dire enfants sacrifié dans l'eau.
Donc, cette logique voudrait que : comme BAOULÉ veut dire "enfants sacrifié dans l'eau" alors, BAOULÉ n'est pas une ethnie.
Laissez pour vous là ça ne marchera pas vraiment car Dioula existe en côte d'Ivoire et il différent de Malinké( qui serait le grand groupe)
J'appelle tous les Dioula de côte d'Ivoire àla vigilance et la défense de notre ethnie car c'est elle notre première identité culturelle, si nous cédons à la tentation,nos ancêtres pourrait se fâcher contre nous. Merci !