Thierry Tanoh nommé secrétaire général adjoint de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire

12 septembre 2014

Thierry Tanoh nommé secrétaire général adjoint de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire

1

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Le Président de la République a procédé, ce jour, à la
nomination de deux Secrétaires Généraux Adjoints de la Présidence de la République.

Sont nommés Secrétaires Généraux Adjoints de la
Présidence de la République avec rang protocolaire de Ministre :

– Monsieur Philippe SEREY-EIFFEL, Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées ;
– Monsieur Thierry TANOH, Economiste, Expert-Comptable.

Fait à Abidjan, le 12 septembre 2014
Amadou Gon COULIBAL

 

Thierry Tanoh est un économiste et expert-comptable Ivoirien né en 1962. Il occupa le poste de Vice-président pour Afrique subsaharienne, l’Amérique latine etCaraïbes, et Europe de l’Ouest de Société financière internationale. Il est depuis Juillet 2012 le Directeur General de la banque panafricaine Ecobank. Le 11 Mars 2014, le conseil d’administration de la Banque panafricaine Ecobank met fin à ses fonctions suites à une série de crise à la direction du groupe . Il est succédé par le ghanéen Albert Essien, précédemment Directeur General Adjoint du Groupe.

Thierry Tanoh est né le 21 avril 1962 à Nogent sur Marne en France. Il est élève au Lycée Scientifique de Yamoussoukro. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, il réussit le très sélectif concours d’entrée de l’ESCA de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Diplômé ESCA (École Supérieure de Commerce d’Abidjan) en 1985, il s’expatrie en France où il travaille dans un grand cabinet d’audit et de conseil (l’un des fameux « big four ») et obtient également, son diplôme d’expert-comptable.

Il revient ensuite en Côte d’Ivoire, et dans un premier temps à la commission bancaire puis à la Direction et Contrôle des Grands-travaux (DCGTx), aujourd’hui le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (Bnetd). En 1992, Thierry Tanoh postule à l’Université Harvard. À la lecture de sa lettre d’admission à Harvard, le consul des États-Unis à Abidjan le félicite et lui propose de bénéficier de l’un des plus prestigieux programmes de bourse d’études, le Programme Fulbright. Ce programme bien connu exige au tenant de la bourse de quitter les États-Unis aussitôt après l’obtention de son diplôme. Le Président de la République de Côte d’IvoireFélix Houphouët-Boigny, lui accorde une bourse personnelle sans clause restrictive. Ainsi en 1992, il s’envole vers les États-Unis pour Harvard, où il aurait pu croiser, une année plus tôt, un certain Barack Obama.

Carrière

À la fin de ses études en 1994, il entra à la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale, où il travaille jusqu’en juin 2012. Il y reçoit une formation de chargé d’investissements, puis se spécialise dans les secteurs chimique et pétrochimique. Il travaille sur l’Asie, l’Amérique latine et l’Europe de l’Est.

Il est en 2001 affecté au bureau de Rio de Janeiro (Brésil) où contribuera au montage des projets en Amérique Latine.

Courant 2003, il est promu directeur régional adjoint pour la zone Afrique. Il rejoint donc le bureau Afrique dont le siège est basé à Johannesburg en Afrique du Sud.

En juillet 2006, il devient directeur régional pour l’Afrique subsaharienne.

Le 1er juillet 2008, il est nommé Vice-président pour Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et Caraïbes, et Europe de l’Ouest de Société financière internationale, et devient ainsi à 47 ans, le premier Africain francophone à occuper, au sein des institutions de Bretton Woods, un poste de vice-président opérationnel.

En juillet 2012, il succède à Arnold Ekpe et devient le nouveau directeur général du groupe Ecobank basé à Lomé (Togo).

Étiquettes
Partagez

Commentaires